Accueil | Le monde du bain | Les Etablissements | Dictionnaire | Sites Web favoris | Contactez moi | Galerie photos | actualités

Le monde du bain

ici nous vous expliquons tout le sens des différents termes qui tournent autour des saunas hammams ect....
bullet

 LE SAUNA origines

Une technique vieille de 2 000 ans.

Il s'agit d'un type particulier de bain qui s'est développé et perfectionné avec le temps et dont la particularité est unique au monde. La Finlande a probablement subi les mêmes influences que le reste de l'Europe qui a vu s'instaurer chez tous les peuples la technique du bain de chaleur. Chaque pays a utilisé cette idée en l'adaptant aux moyens locaux. En Finlande, la technique n'a pratiquement pas évolué depuis 2000 ans.

"La Sauna", le mot est "die Sauna" en Finnois peut se comprendre comme "la suée". On ne peut mieux honorer les Finlandais qu'en essayant de comprendre les raisons profondes de cette coutume, qui est une merveille de conception et dont les résultats dépassent largement la sensation de détente et de bien-être ressentie après une séance.

est une ancienne tradition scandinave. L'augmentation de popularité du sauna est un signe des temps, on se soucie de plus en plus de sa santé et de son bien-être. Le sauna fait partie intégrante de la vie quotidienne : une soirée que l'on consacre entièrement à la famille, une séance de détente avec les amis, une relaxation après le jogging ou une journée de stress.
bulletSAUNAS (lexique)

bulletLe HAMMAMS origines

Une tradition venue de L'orient.

Le hammam, " source de chaleur " en arabe, est un établissement à vapeur humide.
Incontournable dans les pays orientaux, on le retrouvait dans chaque quartier important de la ville. Il est apprécié pour sa chaleur humide qui aide le corps à éliminer ses toxines .A la fois relaxant et revitalisant, c'est un espace beauté complet qui
nous permet d'allier plaisir et bienfait pour l'organisme.
Voyage dans l'univers sensuel des bains pour redécouvrir le hammam.
bulletHAMMAMS (lexique)

bulletLes SPAS ,Thalassos , Balnéo, et Thermalismes.

Les soins venus de la Rome Antique

La thalassothérapie, comme l’indique l’étymologie de son nom (en grec ancien, thalassa signifie « mer» et thérapeia, «soin»), consiste à utiliser, sous surveillance médicale, dans un but préventif ou curatif, tous les bienfaits du milieu marin ceux prodigués par l’eau de mer elle-même (sels minéraux et oligoéléments: iode, fer, potassium, magnésium, zinc, cuivre, calcium...), mais aussi par le climat, les algues, la boue, le sable... En ce qui concerne le Spa, l’origine du terme reste confuse. Racines latines provenant de la sentence Sanitas per aquas (« La santé par les eaux») ?A moins qu’il ne s’agisse du verbe spagerre, signifiant « arroser, répandre» ? Certains pensent également à la ville d’eaux belge Spa, qui accueillit les têtes couronnées jusqu’à la fin du xixc siècle, ou bien encore au mot wallon espa (« fontaine»). Un fait est certain: le Spaaun rapport avec l’élément aquatique. Contrairement à la thalassothérapie, il ne s’agit pas d’eau de mer mais d’eau douce. Installés dans des hôtels luxueux, en ville, à la montagne ou sur le littoral, les Spa sont à la fois des centres de balnéothérapie et des instituts de beauté. Equipés de piscines, de baignoires, de Jacuzzi, de parcours aquatiques, ils excluent l’aspect médical pour mettre l’accent sur la remise en forme et l’esthétique, mais ils n’en sont pas moins efficaces.
bulletSPAS (lexiques)

 

bulletLes Massages     L'autre façon de se retrouvez

  La massage est l'application d'un ensemble de techniques qui visent le mieux-être des individus grâce à l'exécution de   mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise tant le bien-être physique que psychique, puisqu'ils sont intimement liés.

          Les conseils pré et post séance pour en profiter pleinement.

         Avant :« Silence, on masse.» Lorsque vous arrivez pour la première fois dans le salon de massage, vérifiez l’insonorisation. Si   vous entendez le téléphone ou les portes qui claquent, faites demi-tour. La cabine doit être chauffée: impossible de se décontracter complètement si vous avez ne serait- ce que le soupçon d’un frisson. Evitez de prendre rendez-vous après un bon repas. Votre corps, en pleine digestion, est dissipé et moins réceptif. Arrivez 1/4 d’heure avant le début de la séance pour vous mettre en condition et oublier l’embouteillage qui vient de vriller vos nerfs. Le rêve étant de faire un bain aromatique ou un hammam de 20 mn. En focalisant son attention sur la sensorialité, on oublie tout le reste et le corps se détend. Ainsi, dès la première minute de massage, on est « dedans ».Choisissez bien votre masseur car le massage n’est pas anodin. Toucher le corps équivaut à toucher l’inconscient (car il fait circuler l’énergie), d’où les possibles crises de larmes en pleine séance en cas de failles au moral. Si le masseur n’est pas capable d’accueillir les émotions, le résultat peut être totalement inexistant, voire négatif.

       Après : Reconnectez-vous en douceur:n’allumez pas votre portable tout de suite. Asseyez-vous un instant dans la salle d’attente. Lisez un journal. Ou, mieux, ne faites rien.Buvez une tisane ou de l’eau. Au moins 1 litre dans les heures qui suivent. Un massage remue les toxines et les acides lactiques, il faut les drainer pour les évacuer. Signe que le massage était bon:un léger rictus un peu béat imprimé sur les lèvres. Mais le meilleur indice est la sensation d’être à la fois relaxée et tonifiée. Normalement, vous ne devez pas vous endormir lors de la séance.

 

bulletLes Bains Japonais

 Tradition du Soleil Levant.

Les bains japonais sont de 3 types : le "sento" qui est un bain public et convivial ; le "furo" qui est le bain privé ; et le "onsen" qui est le bain naturel dans les sources volcaniques. Le "sento" est un bain de vapeur (mixte) dans une chambre d'étuve en bois odorant, sous le plancher de laquelle bouillonnent des cuves d'eau. Après avoir frotté sa peau à la luffa ou avec un sachet de son, on se rince à l'eau chaude dans une pièce contigüe. On peut voir des "sento" dans les films de Mizoguchi par exemple. Pour le "furo", on utilise un robinet d'eau, un petit tabouret, un baquet et une baignoire profonde (traditionnellement en bois lisse et odorant, cyprès par exemple), suffisamment longue pour que le baigneur y soit totalement allongé, et avec un couvercle pour garder la chaleur de l'eau. L'eau est très chaude et on y reste le temps qu'on veut, tout en contemplant le jardin. Traditionnellement, on se baigne avant le dîner. Enfin les "onsen" sont des bains thermaux naturels en plein air (il y en a des MILLIERS au Japon !). De nombreux "onsen" sont de véritables complexes modernes, où les Japonais arrivent par cars entiers le week-end.

Les bains Japonnais  (lexiques)

 
bulletLe bania ou banya  Russe

 

Le Bania en Russie  Jetez de l'eau sur des rochers brûlants, ou dans d'étranges poêles, et vous obtiendrez la version Russe du sauna (en plus humide à cause de la vapeur) : la bania, très populaire en Russie.

 Ses adeptes s'y déplacent pour se détendre, se laver, se purifier avant le jeune de Pâques. Pour que l'activité soit plus amusante, certains se fouettent avec des branches de bouleau puis se jettent dans l'eau glaciale. Très bon pour la circulation ! Da ! Avis aux amateurs.

 Commentaire de Damien, qui connaît bien ce pays :  "Bania" en russe : le sauna, mais à la mode slave, c'est-à-dire plus chargé en vapeur d'eau que le sauna finnois.  On y jette beaucoup d'eau sur le poêle ou sur les pierres..on s'y savonne, on se rince, on transpire, on se rince de nouveau..en fait, c'est entre le hammam (vapeur) et le sauna (en cabine de bois) !  Les branches de bouleau c'est pour se flageller et ainsi activer encore plus la circulation du sang !  Lorsque l'on traverse le village (et ça m'est arrivé en Biélorussie) avec des bouquets de branches de bouleau pour aller au "bania" (celui d'un voisin par exemple) les gens que vous croisez vous souhaitent "liorki para" : c'est-à-dire une vapeur légère, sympa, non ?

 Après, vodka, zabouski..

 Il y a quelques années, le "bania" municipal était mixte, les gens y étaient nus. Les méfaits de l'alcool aidant les dérives.ils sont devenus unisexes ! Jal ! (Dommage !).

 Extrait du journal du Club Originelle de janvier 2005  Article du début et photo tirés du magazine Ulysse (sept/oct 2003)  de la part de Damien, Arbaline et Philippe du Club Originelle.

 

Les banias  (lexiques)