Piscine Halluin prés de Lille

 

 

 

Nord-Eclair samedi 17 janvier 2004 page 13

LA VIE LOCALE - HALLUIN

La piscine municipale d'Halluin libère un créneau pour les naturistes

Tout nu et tout mouillé

 

 

L'association de naturistes « Originelle » a obtenu pour ses adhérents un créneau le samedi après 19 h à la piscine municipale. Une séance auto-encadrée et auto-contrôlée pour éviter les dérapages. La première séance 2004 a déjà eu lieu et rassemblé 130 adeptes de la nage « libre ».

Les naturistes ont du mal à comprendre "les textiles" (c'est-à-dire ceux qui n'adhérent pas à leurs principes et savent se baigner en maillot). Ici, il reste au vestiaire.

 

Slip ou caleçon ? Pour les licenciés de la Fédération Française de Naturisme - à ne pas confondre avec la FFN (Fédération Française de Natation) -, la question ne se pose pas. Les longueurs se savourent sans étoffe. L'association marcquoise Originelle est à flots depuis que le conseil d'administration d'Halluin a accepté de lui louer les bassins de la piscine à raison d'une heure et demie par mois le samedi. Une fréquence qui, en vue du succès de la première séance du samedi 10 janvier dernier, pourrait d'ailleurs passer à trois heures par mois. Le club attendait une quarantaine d'adhérents et a dû finale-ment faire face à un véritable raz-de-marée en accueillant 130 adeptes de la nage libre.

« C'était beau et harmonieux ... On se sentait entourés et soutenus, certains jouaient les ciels du sud, sur fonds de rideaux bleus et prenaient le temps de s'asseoir sur un banc ... », raconte un naturiste de la métropole après la baignade de samedi. La piscine d'Halluin est devenue la seule de la métropole à proposer des créneaux si spéciaux. Auparavant, les naturistes devaient aller jusque Dunkerque. On comprend alors l'engouement qui a marqué ce premier bain.

L'association Originelle (Marcq-en-Barœul) se battait depuis longtemps pour trouver un site. « Contrairement à ce que certains peuvent penser, quasiment toutes les municipalités ont considéré notre demande. On a alors eu le choix entre plusieurs établissements », explique un responsable de l'association. Il a donc fallu faire le tri. Et Halluin n'a pas été choisi au hasard. « Le cadre vert et calme de la ville, le sauna, l'espace de relaxation, l'autoroute pas loin et l'accueil que l’on a reçu... Halluin était le meilleur compromis », poursuit le responsable d’Originelle. D'autant plus que l'association n'a pas eu à s'embarrasser de la question « maître nageur ? ». Le personnel de la piscine s'est montré très ouvert d'esprit et restera pendant toutes les séances pour assurer la surveillance des nageurs. « C'est bien pratique pour le repérer si l'on a un problème, c'est le seul en tee-shirt et en maillot ! », s'amuse un baigneur naturiste convaincu.

Site idéal aussi parce que la piscine d’Halluin, sertie à l'écart du centre ville, ne présente pas de grandes baies vitrées comme dans la plupart des bassins de la région.

Sur l'hygiène et la sécurité, les consignes sont strictes. Originelle gère, en collaboration avec le personnel municipal, les entrées et sorties dans la piscine. La première des priorités étant d'éviter que des voyeurs indésirables n'infiltrent le réseau. De ce côté, les adhérents de l'association peuvent compter sur les clubs et la fédération nationale de naturisme. Aucun naturiste déguisé ne peut rejoindre le groupe : la licence de naturiste est obligatoire pour tremper nu dans les eaux.

« On est entre nous, tout le monde se connaît. Aucun risque ! », assure le responsable d'Originelle. Ainsi, pour la première séance, ce sont des familles entières qui se sont retrouvées, simplement, sans chi-chi ni artifices vestimentaires. Le partage de la nudité perçu comme une véritable philosophie, Un mode de relation naturel. Et puis, « l'eau est un élément fondamental pour nous. L'eau sur tout le corps, c'est une sensation vraie et magnifique », raconte avec passion une adhérente.

D'après le directeur de la piscine, les naturistes sont connus pour leur respect des règles et leur grand sérieux : « ils ne posent jamais, de problème. Il y a quelque chose de rassurant chez eux ». Une certaine forme de sagesse peut-être ? Des éléments qui ont dû jouer en leur faveur auprès des élus. La mairie ne souhaite aujourd'hui pas communiquer davantage sur la question, mais l'on sait, d'après le directeur du cabinet du maire, que le conseil d'administration n'a pas nagé entre deux eaux et a tranché très

vite pour un oui. Sûrement parce que l'association assure une « auto-sécurité ». Aussi, l'ouverture dernière d'une piscine super-équipée à deux pas d'Halluin à Menin a sûrement attiré les Halluinois hors de nos frontières. Pourquoi se refuser quelques recettes en louant quelques heures par mois aux clubs de naturistes ? Reste à voir si l'affluence de la première séance se maintiendra. Au quel cas, les naturistes loueront des heures supp'.

La FFN agréée par l'Etat, il semble plus simple de libérer des créneaux pour un groupe de nageurs ostensiblement nus que pour un groupe de femmes qui, par pudeur ou conviction, souhaiteraient se baigner entre gens de même sexe.

R. Tassart

Info pour les amis belges : Halluin se situe juste à coté de Menen ;-))

Vous êtes les bienvenus à la piscine. Philippe (Sunkini) originelle@ifrance.com